L’équipement d’époque du FC Santos, utilisé pour ses matches à domicile, estampillé du célèbre numéro 10, signé de la main de Pelé.
L’équipement d’époque du FC Santos, utilisé pour ses matches à l’extérieur.
Un morceau d’histoire du football. Fanion du FC Santos, saison 1962-1963, avec Pelé, accroupi, deuxième depuis la droite.
Un morceau d’histoire du football. Fanion du FC Santos, saison 1962-1963, avec Pelé, accroupi, deuxième depuis la droite.
L’une des écharpes de supporter parmi les plus célèbres au monde.
Celle du club de cœur et de toujours de Pelé.
L’une des écharpes de supporter parmi les plus célèbres au monde. Celle du club de cœur et de toujours de Pelé.

Dans un coffre en plexiglas, fermé et traité pour filtrer les rayons de lumière qui s’attaquent au tissu, le maillot d’époque du FC Santos, floqué du numéro 10 et du nom de Pelé, signé de la main du roi.
Un magazine brésilien daté de 1972, retrace l’incroyable marche triomphale du Santos F.C., basé dans l'État de São Paulo.
Au fil des cent pages, Pelé y tient une place importante, figurant notamment sur toutes les publicités publiées par le journal.

Echarpe de 158 cm x 12,5 cm, datant de 1959, commémorant le triple triomphe du Santos FC en championnat et Coupe du Brésil.
On y trouve les logos brodés de la Federação Paulista de Futebol et de la Fédération brésilienne ainsi qu’une rosette en soie aux couleurs nationales.
Une grande rareté qu’ont reçu les joueurs des équipes victorieuses.
Il n'est malheureusement plus possible de déterminer de quel joueur provient cette écharpe mais son ancien propriétaire,
le collectionneur Ary Lund, était un grand ami de Pelé.
Echarpe de 158 cm x 12,5 cm, datant de 1959,
commémorant le triple triomphe du Santos FC
en championnat et Coupe du Brésil.
On y trouve les logos brodés de la Federação Paulista de Futebol et de la Fédération brésilienne ainsi qu’une rosette en soie aux couleurs nationales. Une grande rareté qu’ont reçu les joueurs des équipes victorieuses.
Il n'est malheureusement plus possible de déterminer de quel joueur provient cette écharpe mais son ancien propriétaire, le collectionneur Ary Lund, était un grand ami de Pelé.
Ce fanion, signé par Pelé et l’ensemble de l’effectif du Santos FC, date de la période où le club de Sao Paulo était sur le toit du monde.
Cinq fois champion du Brésil, de 1961 à 1965, vainqueur de la Copa Libertadores et de la Coupe Intercontinentale 1962 et 1963.
Le 19 novembre 1969 au stade Maracana de Rio, Pelé marque sur Penalty le 1000 but de sa carrière au cours du match opposant son club du FC Santos au club de Vasco de Gama. Image tirée du magazine Miroir du Football.
Le 19 novembre 1969 au stade Maracana de Rio,
Pelé marque sur Penalty le 1000 but de
sa carrière au cours du match opposant son club du FC Santos au club de Vasco de Gama.
Image tirée du magazine Miroir du Football.
Alors qu’une panne de retransmission prive le monde du deuxième alunissage de la mission Apollo 12, les Brésiliens, eux, ce 19 novembre 1969 ne manquent rien d’un instant plus historique encore: le 1000e but de Pelé.
Au stade Maracanã de Rio de Janeiro, le FC Santos affronte Vasco de Gama, devant 80 000 spectateurs déchaînés. Pelé, qui n’a pas marqué lors du match précédent, doit attendre la 78e minute et un penalty pour une faute commise sur lui pour avoir l’occasion d’entrer dans la légende. «Tu ne marqueras pas aujourd’hui», lui avaient lancé ses adversaires en début de partie.
L’un d’entre eux, René, a même marqué contre son camp pour empêcher le roi de devenir «millénaire».
Photos tirées de Miroir Print
Pelé se précipite au fond des filets pour récupérer
le ballon du 1000e. Un instant magique.
Photos tirées de Miroir Print
Le 19 novembre 1969, Pelé marque le 1000e but
de sa carrière. Une semaine plus tard,
le magazine français Miroir du Football lui consacre
un numéro spécial.
Photos tirées de Miroir Print
Pelé n’a pas cédé aux provocations des joueurs de Vasco, qui ont tout tenté pour lui faire rater son penalty et son 1000e but. De l’intérieur du pied droit, le roi n’a laissé aucune chance au gardien. Un coup de botte qui a fait chavirer le Maracanã à tel point que l’arbitre a dû interrompre le jeu durant vingt bonnes minutes.
Photos tirées de Miroir Print
Le 19 novembre 1969 au stade Maracana de Rio, Pelé marque sur Penalty
le 1000e but de sa carrière au cours du match opposant son club
du FC Santos au club de Vasco de Gama.
Image tirée du magazine Miroir du Football.
Le 19 novembre 1969 au stade Maracana de Rio,
Pelé marque sur Penalty le 1000e but de sa carrière
au cours du match opposant son club du FC Santos
au club de Vasco de Gama.
Image tirée du magazine Miroir du Football.
L’un des gestes de Pelé immortalisé et resté dans la légende, sous le maillot du FC Santos. Photo dédicacée de sa main. (cadre 41 x 31)
Fanion original du 50e anniversaire du FC Santos, fêté en 1962, club au sein duquel Pelé a évolué durant dix-huit ans, de 1956 à 1974.
Fanion dédié à Pelé, «Orgulho do Brasil», dans les années 60.
Fanion dédié à Pelé, «Orgulho do Brasil»,
dans les années 60.
Le 7 juillet 1960, le magazine français Miroir du Football publie un long reportage sur le phénomène Pelé, réalisé par ses envoyés spéciaux dépêchés à Santos (São Paulo).
Programme officiel du match de gala FC Bâle-FC Santos (6 pages), le 1er juin 1961 au stade Saint-Jacques. Sur le site du média Südostschweiz, on trouve le commentaire suivant: «Le 1er juin 1961, environ trois ans après avoir remporté le titre mondial en Suède, Pelé, alors âgé de seulement 20 ans, est vu pour la première fois en Suisse. Avec le FC Santos, il s’est rendu au St.-Jakob- Park pour un match amical avec le FC Bâle. Les archives historiques de la visite sont difficiles à trouver.»
Programme officiel du match de gala
FC Bâle-FC Santos (6 pages), le 1er juin 1961
au stade Saint-Jacques. Sur le site du média Südostschweiz, on trouve le commentaire suivant:
«Le 1er juin 1961, environ trois ans après avoir
remporté le titre mondial en Suède, Pelé, alors âgé
de seulement 20 ans, est vu pour la première fois
en Suisse. Avec le FC Santos, il s’est rendu au
St.-Jakob- Park pour un match amical avec le FC Bâle.
Les archives historiques de la visite sont difficiles
à trouver.»
Le 23 avril 1963, le magazine français France Football publie une interview fleuve de Pelé avant un match amical entre le Brésil et la France.
Ce fanion rarissime honore le 1000e but de la carrière de Pelé, inscrit sur pénalty avec le Santos FC, son club de toujours, le 19 novembre 1969, au stade Maracana, à Rio de Janeiro.